Lunette tournante
C’est quoi la lunette d’une montre ?
La lunette d’une montre est un élément indispensable correspondant au cercle entourant le cadran. Néanmoins, il existe 2 types de modèles en fonction de la montre. Elle peut être rotative ou fixe. Généralement, la lunette est fabriquée à partir de métal, plus rarement en céramique. En fonction de son usage, vous retrouvez d’autres éléments distincts comme des marqueurs, des chiffres ou des inscriptions.
Présentation des différents types de lunettes de montre
Tout d’abord, la lunette de plongée. C’est un modèle rotatif qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Elle permet d’éviter les accidents lorsque vous pratiquez la plongée. Vous retrouvez une graduation de 0 à 60 minutes pour un meilleur contrôle du temps et pour augmenter votre sécurité en tenant compte des paliers de décompression.
La lunette GMT, généralement bicolore, possède une graduation de 24 heures. Son utilisation est compatible avec l’usage d’un deuxième fuseau horaire et son usage s’effectue avec une aiguille GMT au niveau du cadran.
Enfin, impossible de faire l’impasse sur la lunette tachymétrique. Elle incorpore une échelle afin de déterminer une vitesse par rapport au temps. Elle convient parfaitement pour les pratiquants de sports automobiles et les pilotes.
Quelle est la bonne manière d’utiliser une lunette de montre ?
Si vous disposez d’une lunette de plongée, un premier réglage s’impose avant de commencer l’immersion. Vous orientez la lunette de sorte à obtenir un alignement parfait avec le repère « 0/60 » et l’aiguille des minutes. De cette manière, vous disposez d’une lecture intuitive de votre temps de plongée.
Dans le cadre d’une lunette GMT, vous procédez au réglage de la lunette pour obtenir un alignement des chiffres par rapport à l’heure au niveau du deuxième fuseau horaire grâce à l’aiguille GMT.
Pour la lunette tachymétrique, vous démarrez le chronomètre lorsque vous débutez votre activité. Bien évidemment, n’oubliez pas de l’arrêter lorsque vous stoppez votre activité. Grâce à l’aiguille du chronomètre, vous obtiendrez la vitesse moyenne pour la distance que vous avez parcourue.
Comment procéder au remplacement de la lunette d’une montre ?
Avant de vous lancer dans le remplacement de la lunette de votre montre, la prudence s’impose en protégeant comme il se doit le cadran. De cette manière, vous évitez d’avoir la désagréable surprise des rayures. Nous vous préconisons de vous munir d’un chiffon doux ou d’un élément en plastique. Ensuite, vous effectuez le retrait de la lunette de montre.
Deux possibilités s’offrent à vous, en travaillant avec un couteau de précision ou un outil spécifique pour l’ouverture du boîtier de montre. Manipulez le boîtier et la lunette avec la plus grande précaution en utilisant un endroit approprié, à proximité de la couronne. Pour retirer la lunette, vous n’avez plus qu’à faire levier. Peu importe l’outil que vous maniez, avancez progressivement pour ne pas endommager votre montre.
À ce stade, vous êtes en mesure d’inspecter minutieusement le boîtier de la montre pour vérifier qu’il n’y ait pas le moindre défaut. Reprenez votre chiffon doux afin de le dépoussiérer et de le nettoyer avec délicatesse. Pour le remplacement de la lunette, récupérez le nouvel élément afin de l’aligner comme il se doit au niveau du boîtier de votre montre. En appliquant une légère pression uniforme, celle-ci devrait normalement s’encastrer parfaitement. Pour être certain que la fixation soit correcte, tendez l’oreille pour entendre un léger clic.
Si le mécanisme est censé tourner, faites les vérifications nécessaires. Si ce n’est pas le cas, cette étape est également indispensable pour vous assurer que la fixation a été correctement réalisée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de répéter les étapes précédentes jusqu’à l’obtention d’un résultat impeccable.