Accessoires de remplacement pour montres
Lorsque vous désirez entretenir ou réparer votre montre, vous trouverez forcément votre bonheur depuis notre boutique. Nous mettons à votre disposition les meilleurs accessoires de montres et si vous avez la moindre interrogation, nous restons à votre entière disposition.
Quels sont les principaux accessoires pour montres ?
Que vous cherchez une pièce de remplacement pour réparer votre montre, nous avons forcément ce qu’il vous faut. Par exemple, des boîtiers, des boucles, des fermoirs, des joints de couvercle, des lunettes tournantes, des maillons de rallonge, des câbles, des piles, des écrous, des tiges, des vis, des passants de bracelet ainsi que des outils.
Quelles sont les différentes parties d'une montre ?
Les boîtiers de montre
Pour protéger le mouvement horloger à l’intérieur de la montre, le boîtier est un élément indispensable. C’est une partie externe en plastique, en or, en titane ou en acier. Il incorpore également le cristal, le fond, la lunette et la couronne. Certains modèles incluent aussi les boutons-poussoirs, mais uniquement lorsqu’elle présente des spécificités, comme c’est le cas pour un chronographe.
Fermoir et Boucle
Afin d’ouvrir et de fermer le bracelet de votre montre en toute simplicité et en toute sécurité, vous devez disposer d’une boucle et d’un fermoir. Ces éléments s’incorporent sur le bracelet de votre montre et vous trouverez une variété de modèles depuis notre site Internet. Des éléments traditionnels comme la simple boucle sous la forme d’une ceinture ou au contraire un fermoir déployant avec un niveau de sophistication plus important.
Joint de couvercle
Également connu sous le nom de joint d’étanchéité, le joint de couvercle est un petit élément en silicone ou en caoutchouc se positionnant entre le dos de la montre et le boîtier. Son utilisation est absolument indispensable pour éviter que les éléments extérieurs ne viennent endommager le mécanisme intérieur. Il faut donc le choisir avec parcimonie pour repousser efficacement la poussière et l’eau.
Lunette tournante
La lunette tournante est un autre accessoire que vous allez pouvoir remplacer facilement en nous faisant confiance. Vous la trouvez principalement sur les lunettes de plongée. Elle se présente sous la forme d’un anneau se positionnant sur l’extérieur du cadran de votre montre. Grâce à la lunette tournante, vous êtes en mesure de déterminer le temps écoulé. C’est une indication très précieuse pour un plongeur souhaitant évaluer l’oxygène restant à l’intérieur de sa bouteille de plongée.
Maillon de rallonge
Vous trouvez que le bracelet de votre montre est un peu trop juste. Inutile de changer de modèle, il suffit de mettre en place un maillon de rallonge. C’est un segment supplémentaire dans le but d’augmenter la longueur du bracelet. Ainsi, vous profitez d’un ajustement plus fin avec une montre confortable à votre poignet.
Les passants de bracelet
Les passants de bracelet sont majoritairement en métal ou en cuir. Ils sont facilement identifiables, car ils se présentent sous la forme de petites boucles, assurant le maintien du surplus de votre bracelet lorsque celle-ci est fermée. Vous trouverez à la fois des modèles mobiles ou fixes, d’où la nécessité de choisir en fonction de votre besoin.
Les piles et câbles
Pour une montre électronique ou à quartz, impossible de faire l’impasse sur les piles et les câbles. Le premier élément est incontournable pour fournir l’énergie appropriée afin de réaliser le mouvement du mécanisme. De son côté, les câbles occupent également un rôle important pour assurer la connexion électrique avec les différents composants présents à l’intérieur de la montre.
Vis, tige et écrou
L’assemblage des différentes parties de la montre s’effectue en utilisant des éléments spécifiques, à savoir les vis, les tiges et les écrous. Notre catalogue se veut particulièrement étoffé pour que vous puissiez trouver les formes et les tailles en fonction du modèle de votre montre. Nous vous conseillons d’y prêter la plus grande attention afin d’employer uniquement des éléments compatibles.
Les outils pour la réparation
Sans un outillage spécifique, vous rencontrerez les plus grandes difficultés pour changer les accessoires de montres. Nous vous conseillons d’investir dans un tournevis d’horloger afin de retirer et d’installer les nouvelles vis. Pour faciliter le retrait du bracelet, le démonte-bracelet est un autre accessoire indispensable. Tout comme la pince à épiler pour manier avec précaution les pièces délicates ou encore le presse-boitier pour positionner le boîtier une fois que vous avez terminé la réparation.
Pourquoi ma montre ne fonctionne plus ?
Vous êtes habitué à utiliser votre montre, mais sans raison particulière, vous constatez que celle-ci ne fonctionne plus. Un arrêt brutal ou progressif s’explique de différentes façons. Dans un premier temps, nous vous conseillons de vérifier les accessoires de montres et plus précisément la pile, car il est parfaitement possible que celle-ci soit défectueuse.
Sinon, l’épuisement de la réserve de marche explique parfaitement le dysfonctionnement si vous avez une montre automatique. Cependant, il est nécessaire de ne pas avoir porté votre montre pendant une longue période pour connaître ce dysfonctionnement. N’oubliez pas d’être attentif sur le ressort du barillet. C’est un élément sensible et en cas de panne, il n’entraîne plus le mouvement de la montre.
Effectuez également les vérifications nécessaires sur les aiguilles, un mauvais contact entraîne un fonctionnement anormal. Enfin, sachez que le mécanisme de la montre peut connaître des défaillances à cause de vos capacités magnétiques ou à cause d’une pièce métallique suite à une opération de votre poignet.